Esprit critique

La magie est un domaine qui foisonne de théories, de pseudo-certitudes et de traditions. Les pratiquants de cet art sont souvent très conservateurs et s’en remettent aux affirmations d’auteurs parce qu’ils ont une certaine notoriété, parce qu’ils ont marqué leur époque ou sont très présents sur internet.

De tout temps, l’on a écrit sur le sujet et l’ancienneté n’est en aucun cas un gage de qualité.

La propension très répandue à s’imaginer que l’herbe est plus verte ailleurs et à se diriger vers des pratiques d’autres cultures ou croire que les Anciens en savaient davantage que nous sont de nature à obscurcir notre esprit critique.

Il ne s’agit bien évidemment pas de réinventer l’eau chaude en permanence mais de, en toute occasion, faire passer les informations que nous obtenons au travers des filtres de la logique et de l’expérimentation.

En bref, soyons pragmatiques !

Il existe tant de traditions magiques de par le monde qui perdurent et qui, par suite, sont censées fonctionner, qu’il pourra sembler naïf de s’imaginer qu’une d’entre elles est supérieure ou constitue la seule vérité.

Est-ce à dire que l’on peut tout mélanger en piochant de ci de là ce qui nous plaît ? Non, car chaque système a sa propre cohérence et pouvoir ressentir profondément le sens de chaque symbole peut nécessiter de s’approprier la culture dont il est issu.

N’hésitons donc pas à aller à contre-courant si ce que nous lisons ou entendons ne nous convainc pas. Les vérités d’aujourd’hui ne sont de toute façon pas forcément celles qui auront cours demain…

Nullam id, quis risus elementum luctus